Date de publication :
En avril dernier, la marque Louis Vuitton a annoncée qu'elle exploiterait un restaurant éphémère "Pierre Sang chez Louis Vuitton" du 4 au 10 juin. C'est l'un des premiers du genre en Corée, il est situé au 4ème étage de la Louis Vuitton Maison Seoul.
Il s'agit d'une collaboration avec le chef franco-coréen Pierre Sang Boyer qui proposera une carte originale. Les services du midi et du soir ne sont accessibles qu’avec pré-réservation en ligne, sur la base "du premier arrivé premier servi", mais la pause goûter sera en libre accès entre 15h et 17h30.
Pierre Sang avait participé à un dîner officiel à la Maison Bleue (équivalent de l’Élysée) lors de la visite en Corée du Sud de l'ancien président français François Hollande en 2015. Aujourd'hui, le chef exploite 5 restaurants à Paris sous son nom et prévoit d'en ouvrir d'autres.
Il a déclaré : « nous sommes très reconnaissants de pouvoir présenter une cuisine française aux couleurs coréennes à travers des ingrédients locaux de saison à l’occasion du premier restaurant éphémère de Louis Vuitton. J'ai appris que le fait de partager les repas en Corée permet de surmonter les barrières linguistiques et donc de s’intégrer plus facilement ».
A cette occasion, Louis Vuitton va créer des produits qui s’intègrent dans son engagement pour le développement durable et la marque utilisera par exemple du cuir inutilisé pour faire des porte-serviettes gravés avec la mascotte Vivienne.
En parallèle, la maison de couture italienne Gucci a également annoncé l'inauguration de son restaurant contemporain 'Gucci Osteria Seoul' dans le quartier central de Yongsan. Gucci Osteria est née en 2018 de la collaboration entre la maison de luxe italienne et Massimo Bottura, célèbre chef et patron de l'Osteria Francescana trois étoiles Michelin à Modène en Italie.
Niché au dernier étage du Gucci Gaok (deuxième flaship de la marque en Corée), le restaurant est le quatrième de la marque Gucci Oteria à ouvrir ses portes au public, les trois autres succursales sont à Florence, Los Angeles et Tokyo.
Malgré des prix élevés, le restaurant a créé un buzz instantané sur la scène culinaire locale, puisque toutes ses tables ont été réservées jusqu'à la mi-mai quelques minutes après l'ouverture des réservations en ligne.
Source : Kim Kyung-hee, Digital Chosun, 02/05/2022