Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique

Depuis près de 15 ans, l'Inde et l'Union Européenne tentent d'établir un accord de libre échange. Les négociations sont malheureusement restées au point mort depuis 2013.

En 2021-2022, l'UE était le deuxième partenaire commercial de l'Inde après les USA avec des exportations et importation de $116.4 M (contre $115.4 M avec la Chine).

Le 17 juin 2022, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal, reprendra les négociations d'un accord de libre échange entre l'Inde et l'UE à Bruxelles. Les négociations de cet accord porteront sur différents secteurs notamment sur l'importation de vin.

Un des désaccords portait sur la réduction des droits d'importation des vins et spiritueux que le gouvernement indien est désormais prêt à négocier en contre-partie d'autres bénéfices. L'Inde a déjà élaboré un mécanisme avec les Emirats ainsi que l'Australie qui implique une réduction annuelle des droits sur les vins importés sur une période de 10 ans pour deux niveaux de prix de 5$  et 15$ la bouteille.

Rajeev Samant, PDG de Sula, a indiqué que, selon lui, l'industrie indienne du vin ne s'opposerait pas à une réduction des droits sur les vins à prix plus élevé car cela n'aurait pas d'incidence sur la vente des vins produits localement. Sula, leader de la production de vin en Inde, se trouve également être importateur depuis près de 20 ans. Leurs importations restent faibles par rapport à leur production domestique. En revanche, il émet des réticences sur l'importation de vin en vrac (notamment en provenance d'Australie) qui pourrait avoir un effet néfaste sur la vente de vins indiens. Ainsi, l'industrie souhaite que les droits d'entrée de 150% persistent ou que la réduction des droits concerne uniquement les vins en vrac de moins de 5$. 

Ce nouvel accord de libre-échange serait bénéfique pour la population indienne qui consomme de plus en plus de vin et aurait ainsi accès une plus grande diversité.

 

 

 

Sources :

7 juin 2022: Times of India : EU talks may cover duty on wine, cars - Times of India (indiatimes.com)

9 juin 2022: Indian Wine Academy - Subhash Arora : Indo-EU talks may now cover duty reduction on Wines and Cars (indianwineacademy.com)