Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Vietnam
Thématique Réglementation et politique économique
D’ici fin 2025, les cimenteries vietnamiennes avec une capacité d’au moins 2 500 tonnes de clinker/jour devront installer des systèmes de récupération de chaleur pour la production d’électricité, conformément à la Stratégie de développement de l’industrie vietnamienne des matériaux de construction pour la période 2021 - 2030.
Image info sectorielle

Fin 2021, sur un total de 59 lignes de production répondant au critère de capacité, 25 se sont équipées de système de récupération de chaleur et 11 sont en train de l’installer sur leurs sites. Il s’agit essentiellement de sociétés privées et/ou à capitaux étrangers. Le groupe national Vicem, quant à lui, n’a pour l’instant équipé qu’une seule ligne de production.

A contrario, Vissai Ha Nam indique avoir installé un système de récupération de chaleur de 7 MW qui couvre 20-25% de ses besoins en électricité.

L’association vietnamienne des cimenteries multiplie les efforts de sensibilisation auprès de ses membres pour parvenir à une mise en place rapide de ces nouvelles normes, au risque de se voir restreindre l’accès aux marchés nord-américains ou européens par exemple, qui ont instauré des taxes carbones à l’entrée et des normes environnementales plus strictes.

 

Source : The Hai, 10/04/2022, Bao Dau Tu

Crédit photo : Bao Dau Tu