Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Logistique, distribution
La production a augmenté de 7% au premier trimestre, tandis que la demande de bouteilles a augmentée de 11% en moyenne.
Image info sectorielle

La production mexicaine de verre n'est pas suffisante pour répondre à la demande des fabricants de boissons, d'aliments, de parfums et de produits pharmaceutiques confrontés à des pénuries et à une hausse des prix des bouteilles et des récipients.

Au cours du premier trimestre 2022, les producteurs de ce matériau ont fabriqué 5 317,3 millions de conteneurs de différents poids, soit une augmentation annuelle de 7,1%, après deux années de contraction due à la pandémie, selon les données de l'INEGI.

Au cours de la même période, la production de tequila a augmenté de 30,8% par an en volume ; les sauces, mayonnaises et confitures de 11,1% ; la fabrication d'ampoules de 8,9% et la bière de 5,5%, ce qui a généré une augmentation moyenne de 11% de la demande de conteneurs.

"Le problème du verre est global et il y a plusieurs raisons : une sur-demande après le COVID ; un problème avec le gaz qui fait que les verreries en Europe sont très pleines, et aussi la question du coût des matières premières, qui a triplé le coût en logistique toute la hausse dans la chaîne d'approvisionnement, et au Mexique les verreries ont leurs plannings pleins jusqu'en 2023″, ont prévenu les producteurs de tequila.

Selon l'INEGI, les 94 usines de verre du pays fonctionnent à une capacité moyenne de 95%.

Pour augmenter la capacité, Vitro et Vidrio Formas ont annoncé des agrandissements d'usine d'ici 2023, mais en attendant, des industries comme la tequila, le mezcal, les brasseries, les sauces et les parfums ont choisi de migrer vers des conteneurs en aluminium ou en plastique, lorsque cela est possible.

Source : El Financiero, Alejandra Rodríguez, 31 Mai 2022