Date de publication :
Selon les données publiées par la CIAJ (Cosmetic Importers Association of Japan), les importations japonaises de produits cosmétiques, au premier trimestre 2022, étaient de 73,71 Mds de JPY (544,1 M EUR), soit +11,29 % par rapport à la même période en 2021, 65,27 Mds de JPY (481,8 M EUR).
La K-Beauty qui a depuis longtemps une présence croissante au Japon, affiche une dynamique depuis la crise sanitaire, dépassant les importations françaises. Ainsi, les produits cosmétiques importés en Corée du Sud au premiers trimestre 2022 montre une croissance de 12,3 % par rapport à la même période 2021, pour s’établir à avec 17,50 Mds de JPY (129,1 M EUR). Les importations françaises étaient de 17,08 Mds de JPY (126M EUR), soit +11,13 % par rapport à la même période en 2021.
En regardant par segment de produits, la France reste toujours le premier fournisseur pour les parfums et eaux de toilette (66,7 %), devant le Royaume-Uni et l’Italie ainsi que pour les produits de soins de la peau devant la Corée du Sud et les Etats Unis. A noter, dans la catégorie de soins de la peau, la France, la Corée du Sud et les Etats Unis occupent environ 80 % des importations.
Avec l’influence de la culture pop coréenne, le segment maquillage a fait pencher la balance des importations coréennes au Japon, plaçant désormais la Corée du Sud au rang de premier pays fournisseur devant la France. Si les importations coréennes restent majoritaires pour le maquillage de base et des yeux, le rouge à lèvre français n’est toujours pas détrôné et conserve la première place des pays fournisseurs, alors que pour les vernis à ongles la France se positionne au deuxième rang après la Chine.
Par ailleurs, les importations de produits capillaires au Japon sont dominées par des shampooings en provenance de Thaïlande, mais la Corée du Sud se positionne en troisième sur ce segment.
Les impacts de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine entrainent des contraintes, telles que l’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières qui sont non négligeables pour les importations de produits cosmétiques au Japon. Le Bureau national des finances au Japon estime une reprise progressive de l’activité économique.
Source : CIAJ (Cosmetic Importers Association of Japan), 11 mai 2022