Date de publication :
La République tchèque a longtemps sacrifié le rail au routier, avec plus d’un millier de kilomètres d’autoroutes construit entre 1967 et 2007. D’ailleurs, côté transport collectif, le car est souvent préféré au train pour circuler dans le pays, le réseau ferroviaire demeurant assez vétuste, avec des trains pas toujours confortables et surtout lents : aucun ne circule à plus de 160 km/h et malgré la mise en service en 2005 du train rapide Pendolino, sur les liaisons Prague-Ostrava et Prague-Vienne, qui ne dépasse pas 160 km/h, alors qu’il a une capacité de 250 km/h impossible à mettre en œuvre au regard de l’état du réseau.
Les premiers tronçons des lignes à grande vitesse en République tchèque devraient cependant commencer à être construits dans les prochaines années. Également, le pays accueille un nombre non-négligeable des fabricants importants de matériel roulant, tant que CZ Loko ou Skoda Transportation. Ce dernier a enregistré, en 2021, un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros ainsi qu’une augmentation annuelle de près de 70% du budget dédié aux investissements.
Dans ce contexte de l’importance du secteur ferroviaire, le bureau Business France à Prague prépare des rencontres B2B dans le domaine du transport ferroviaire et urbain au 1er semestre 2023.
Source : Radio Prague, 06/06/2022