Date de publication :
Alors que le nombre de conducteurs de voitures blessés ou tués sur la route a continuellement diminué ces dix dernières années, on a assisté à une augmentation de près de 40 % des accidents chez les cyclistes et les piétons en Autriche. Pour promouvoir la mobilité durable, il est important d'améliorer le sentiment de sécurité des usagers sur leurs trajets quotidiens.
C'est dans ce contexte que l'AIT a développé la Mobility Observation Box : un boîtier compact filme le trafic à l'aide d'une caméra, puis les données sont analysées à l’aide de l’intelligence artificielle. Il est ainsi possible de mesurer l’état de la sécurité des infrastructures de transport selon des critères objectifs. Les données collectées servent au développement d'une méthode d'évaluation basée sur les risques, grâce à l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Cela permet de surveiller avec une grande précision tous les mouvements des différents groupes d'usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures, camions, scooters, etc.) sur un tronçon donné. Chaque usager de la route est détecté, classé et sa ligne de déplacement est enregistrée. Les données obtenues sont utilisées pour en déduire des indicateurs de conflits de circulation, tels que les vitesses relatives, et pour déterminer des paramètres généraux de circulation tels que les volumes de trafic. Grâce à l'anonymisation automatique de tous les usagers de la route, la protection des données est prise en compte et aucune conclusion ne peut être tirée sur des personnes individuelles.
L'objectif de l'enquête menée à l'aide de la Mobility Observation Box est de réaliser des évaluations objectives et comparables de l'impact de diverses mesures d'infrastructure et de circulation sur le risque d'accidents et de blessures.
Source : APA-OTS, 18/05/2022