Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Qatar
Thématique Entreprises

Le groupe coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) a annoncé en juin qu'il avait décroché des commandes pour construire quatre navires GNL d'une capacité de chargement de 174 000 mètres cubes. Les machines seront équipées d'un "moteur de propulsion bicarburant à basse pression et d'une installation de reliquéfaction", ce qui, selon DSME, devrait permettre de disposer d'un transporteur écologique capable de réduire  les émissions de polluants atmosphériques.

La valeur totale du contrat s'élèverait à 857,9 millions de dollars, le prix de chaque navire étant de 214,4 millions de dollars. Ces navires seront construits au chantier naval d'Okpo en Corée et livrés au client du Golfe au premier trimestre 2025. Ils seront utilisés pour le projet d'expansion du champ nord de QatarEnergy.

Doha s'apprête à dominer la production mondiale de GNL grâce à son méga projet d'expansion North Field, le plus grand au monde. Ce projet de plusieurs milliards d'euros vise à "faire passer la capacité de production annuelle de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes métriques à 126 millions de tonnes d'ici à 2027", avait annoncé l'émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, lors du sommet du Forum des pays exportateurs de gaz en février.

DSME a déclaré avoir reçu la première commande dans le cadre de l'"accord de réservation anticipée" conclu dès juin 2020 avec le Qatar pour que les trois grands constructeurs navals coréens construisent plus de 100 navires GNL. Le coût total de cet énorme projet de construction navale est estimé à 19 milliards de dollars. 

Les premiers contrats entre DSME et Doha remontent au début des années 2000, le constructeur naval coréen ayant reçu des commandes pour 26 navires GNL dans le cadre d'un projet de méthaniers du Qatar entre 2004 et 2007.

En parallèle, le Qatar est depuis longtemps un important fournisseur de GNL pour Séoul, dans le cadre de contrats à long terme entre les deux pays. Le commerce bilatéral global du Qatar et de la Corée du Sud a atteint 5 milliards de dollars au cours du seul premier semestre 2021, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2020. Le secteur de l'énergie est responsable d'une grande partie des liens commerciaux entre les deux nations.

Source : Article de Doha News, 8 juin 2022, lien : https://dohanews.co/south-korean-shipbuilders-receive-first-orders-as-part-of-qatar-lng-expansion-reports/