Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
Le projet est la création d'un laboratoire à haut niveau de confinement biologique (Biosafety 3), avec des installations conçues pour mener des recherches de pointe sur des virus hautement pathogènes. Il réalisera des études épidémiologiques afin d'être mieux préparé à une urgence sanitaire.

Le nouveau Laboratoire National de Vaccinologie et Virus Tropicaux (LNVyVT) sera positionné dans les installations de l'Institut National Polytechnique (IPN), le premier du genre dans le pays, avec l'idée de renforcer la capacité de recherche scientifique et clinique dans la génération de produits biologiques pour contenir des virus tels que la Covid-19, le VIH, la grippe, le chikungunya et le zika, entre autres.

Ce laboratoire disposera de zones hautement spécialisées, l'un de ses objectifs étant de promouvoir la formation de professionnels dans des environnements de haute biosécurité. Le directeur général de l'IPN, M. Arturo Reyes Sandoval, a annoncé que cette nouvelle infrastructure offrira les premiers master et doctorat en vaccinologie au monde, qui débutera en août, invitant ainsi la communauté scientifique du pays à participer à cet effort académique "qui permettra au Mexique d'avancer dans le développement de vaccins pour diverses maladies".

Ce laboratoire disposera de programmes de surveillance de différents virus, en coordination avec d'autres institutions, afin de mettre à disposition les développements scientifiques réalisés dans les vaccins contre des maladies telles que le chikungunya et le zika, entre autres. Il est également destiné à générer la création d'un réseau national de laboratoires BSL-3 (niveau de biosécurité couvert par les laboratoires travaillant avec des agents associés aux maladies humaines, c'est-à-dire des organismes pathogènes ou infectieux), et la mise en œuvre d'essais précliniques d'efficacité de vaccins et d'antiviraux.

Le Mexique a autrefois été un des leaders souverains sur la zone Amérique latine dans la production de vaccins et de produits biopharmaceutiques, c'est pourquoi cet espace de recherche représente une avancée significative pour la réarticulation du système national de laboratoires du CONACYT (Conseil national des sciences et des technologies).

Cette annonce est prometteuse et débouchera probablement sur des développements scientifiques visant à fournir du matériel médical au pays, et contribuera finalement au renforcement de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Source : El Economista, 12 juin 2022