Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises

La porte-parole du Department of Basic Education, Elijah Mhlanga, a annoncé la reprise des projets pilotes d’introduction de cours de coding et robotiques dans les écoles sud-africaines qui avaient été brutalement arrêté par la pandémie COVID-19.

« La phase d’implémentation a repris dès le début de l’année mais nous devons rattraper le retard accumulé depuis 2020 en réorientant les professeurs et en réactivant le programme »

Le projet sera mis en place dans 25 000 écoles soit 14 millions d’élèves et 420 000 professeurs concernés « Cela va prendre du temps puisque nous devons formés tous les éducateurs de chaque zone »

Ce cursus, s’inscrit dans l’agenda du gouvernement pour lutter contre le manque de compétences, adaptées au marché de l’emploi, dont souffre le pays. Les prévisions estiment que, d’ici 2023, l’implémentation sera finalisée pour les Grade R à 3 et 7. Pour les autres niveaux, de 4 à 9, les sujets robotiques et coding seront à la phase pilote entre 2022 et 2023 pour une implémentation totale entre 2024 et 2025.

Cette nouvelle initiative permettra la montée en compétences des enseignants, ainsi qu’une meilleure collaboration avec les universités UNISA et l’université de Johannesburg, afin de d’offrir les compétences et équipements nécessaires aux apprenants.

« Malgré les défis que nous rencontrons, comme le load-shedding ou encore le vol dans nos écoles, nous sommes confiants et ne compromettrons pas le futur de nous apprenants. Nous sommes déterminés à préparer les étudiants à l’ère du digital »

Moira de Roche, directrice non-exécutive de l’Institue Professionals SA et présidente de l’IFIP (International Professional Practice Partnership) déclarait que l’acquisition de compétences en code pouvait également améliorer la méthode de pensée et les facultés cognitives.

« Nous espérons qu’au cours des 5 prochaines années, la technologie soit utilisée comme levier éducatif. Cela va demander un vrai changement de mentalité mais permettra de révolutionner la méthode d’apprentissage. Il est important de se rappeler que la technologie se développe de façon exponentielle mais que l’humanité ne pense que linéairement ».

Source: Moloko Mathopo, 27 mai 2022, ITWeb