Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets

La Hongrie, pays qui voit depuis longtemps l’énergie nucléaire comme sa principale source d’électricité (la part de l’énergie nucléaire constitue plus de 50% dans la production totale de l’électricité du pays) a décidé ces dernières années d’étendre la durée de vie de ses 4 réacteurs pour 20 années supplémentaires. De plus, fin 2020, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale énergétique, suite à l’obtention du feu vert de la part de la Commission européenne en 2017, la procédure de demande des autorisations nécessaires pour la construction de 2 nouveaux réacteurs de type VVER -1200 (Paks 5 & 6) a été lancée. Le projet représente un budget de 12,5 Mds EUR, dont 10 Mds EUR financés par la Russie.

Ce double financement, a engendré des controverses au niveau européen, mais a finalement été jugé conforme aux règles de la concurrence communautaire. Cette décision a notamment été prise car l’État hongrois s’est engagé auprès de l’UE à utiliser les bénéfices réalisés par l’exploitant de Paks II pour couvrir les frais d’exploitation et non pour réinvestir dans la construction de capacités de production complémentaires.

L’autorisation de construction des nouveaux réacteurs ayant été octroyée par l’Autorité Nationale de Régulation de l’Énergie et des Services Publics en novembre 2020, le début des travaux de construction définitive n’attend désormais plus que l’autorisation de l’Institut National de l’Énergie Atomique (prévue pour l’automne 2021 au plus tard). 

Les deux nouvelles tranches nucléaires prévues sur le site pour progressivement remplacer les quatre réacteurs actuels, construits dans les années 80, seront ainsi mis en exploitation commerciale dès 2027-2028. 

Source : 21/11/2020, Portfolio ; 06/03/2020, Communiqué de presse de la Commission européenne