Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
La valeur des acquisitions dans l'industrie du gamedev a atteint un record de 93 Mds $ au premier trimestre. Les prévisions suggèrent que ce n'est que le début de la consolidation et que la valeur des transactions pourrait dépasser 150 Mds $ cette année. La vague mondiale de consolidation dans l'industrie du jeu atteint déjà la Pologne. Ce marché est observé par des acteurs mondiaux qui recherchent, entre autres, des entreprises jeunes et prometteuses, et la possibilité d'élargir leur équipe ou leur portefeuille de jeux.
Image info sectorielle

De plus en plus de géants mondiaux s'intéressent à la Pologne. Tencent a racheté 1C Entertainment, est devenu actionnaire de The Parasight et a introduit Bloober en bourse. Krafton est un investisseur du jeune studio polonais covenant.dev, et il y a deux ans, le groupe scandinave Embracer a racheté Flying Wild Hog.

 

Les spécialistes proches du marché des fusions et acquisitions sont convaincus que les studios mondiaux feront de plus en plus d'achats en Pologne.

 

Motifs principaux

 

Dans le cas des plus grandes entreprises, la principale intention de la décision d'acquisition est ce que l'on appelle la "fuite en avant" - pour se développer, elles doivent étoffer leurs équipes, acquérir de nouvelles compétences et technologies et élargir leur portefeuille.

 

- Le marché du gamedev se développe si rapidement que la croissance organique peut être trop lente et que, par conséquent, l'acquisition d'entités plus petites ou simplement à croissance plus lente peut s'avérer nécessaire. Les entreprises qui mèneront habilement des fusions et acquisitions et qui connaîtront une croissance particulièrement rapide pourraient en même temps devenir de plus en plus visibles et attrayantes pour les leaders mondiaux du secteur - estime Radzym Wójcik, avocat au sein du cabinet Baker McKenzie Krzyżowski i Wspólnicy.

 

Guerre en Ukraine

 

Bien que la guerre derrière la frontière orientale peut sembler augmenter le risque en matière d'investissement, elle n'est pas un facteur clé et a peu d'influence sur la volonté d'acheter en Pologne.

 

- Je ne pense pas que la guerre en Ukraine soit un obstacle aux investissements étrangers dans le secteur polonais des jeux vidéo. D'après mes observations du marché, mais aussi mes conversations avec des investisseurs potentiels et leurs conseillers, il semble qu'il existe en Pologne de nombreuses entreprises susceptibles de susciter un intérêt international. Je sais que les investisseurs industriels et financiers s'intéressent à la Pologne - dit Radzym Wojcik.

 

Source:

Grzegorz SUTENIEC, 9/06/2022, Puls Biznesu