Date de publication :
Selon les données du ministère, 3400 agriculteurs couvrant environ 150 000 hectares, ont reçu en 2021 des promesses d’aides financières d’un montant de 33 Mds HUF (87 M EUR) pour la période des trois prochaines années. Dans le plan d'action en faveur de l'agriculture biologique, le ministère a fixé un objectif responsable et réaliste consistant à porter la part de l’agriculture biologique à 10 % d'ici 2027, contre environ 6,12% à ce jour.
L’objectif du ministère est clair, mobiliser tous les acteurs autour du bio : agriculteurs, experts, données de marché, partenaires commerciaux, enseignement professionnel et supérieur, etc. Le transfert de connaissances est également essentiel à l'application pratique des nouveaux résultats de la recherche. Des usines de démonstration, des éco-fermes bien équipées et la création d'un enseignement professionnel et supérieur adapté sont donc essentiels.
Le nouveau plan d'action national pour le développement de l'agriculture biologique définit les actions pour la période 2022-2027, regroupées autour de sept domaines d'action :
- Coordination systématique des instruments de soutien nationaux de la PAC pour le développement de l'agriculture biologique ;
- Accroître l'offre et la demande nationale en promouvant davantage la production d'aliments biologiques ;
- Répondre aux besoins spécifiques de mécanisation de l'agriculture biologique ;
- Assurer et renforcer les conditions de formation à l'agriculture biologique ;
- Développer et étendre le réseau de conseillers et d'experts en agriculture biologique ;
- Renforcer la recherche, le développement et l'innovation (RDI) nationaux en faveur de l'agriculture biologique ;
- Développer le système d'inspection et de certification en utilisant les technologies du 21e siècle, en renforçant la confiance des consommateurs et en réduisant la charge administrative pesant sur les agriculteurs.
Source : agronaplo.hu (09/05/2022)