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Dans un monde de plus en plus numérique, la protection des données est extrêmement importante et il y a un très fort enjeu en Allemagne et en Europe pour la maintenir à niveau. La prétention à normaliser la législation européenne sur la protection des données et les pratiques en matière de protection des données n’a jusqu’à présent été que partiellement réalisée. Dans une étude récente de Bitkom, par exemple, 37 % des entreprises de 20 employés ou plus en Allemagne déclarent que le RGPD est un avantage concurrentiel international, mais 40 % n’y voient aucun avantage – et 18 % même un inconvénient.
Trois axes d’amélioration sont envisagés pour une mise à jour de la réglementation RGPD. Premièrement, une orientation de la législation sur la protection des données vers des dangers réels, et non vers des risques théoriques. La protection des données devrait également être plus étroitement alignée sur d’autres droits fondamentaux, tels que le droit à l’éducation ou le droit à l’intégrité physique. Et enfin, un cadre juridique commun et une interprétation uniforme de la protection des données, au niveau européen dans l’idéal, mais au moins dans toute l’Allemagne, faciliterait l’acceptation et la mise en place des mesures RGPD.
Dans le même temps, beaucoup d’attentes sont posées sur les épaules des autorités de contrôle. Des appels à leur responsabilisation se font pressant, non seulement pour prononcer des interdictions et imposer des sanctions, mais aussi pour fournir une aide à la mise en œuvre. Les entreprises allemandes supposent que leur succès commercial repose de plus en plus sur les données. Par exemple, 7 % déclarent actuellement que leur entreprise dépend exclusivement ou beaucoup de modèles commerciaux axés sur les données.
Source : Bitkom, 25 mai 2022, www.bitkom.org