Date de publication :
Même si l’Afrique du Sud est légèrement en retard quant à l’adoption du commerce social, Woolworths souhaite utiliser sa position de leader sur les plateformes comme levier de croissance sur ce canal de vente. L’entreprise a d’ailleurs investi massivement dans sa stratégie digitale en priorisant la vente via des réseaux sociaux populaires comme TikTok et Instagram. « Les prévisions montrent que le commerce via les réseaux sociaux va croître trois fois plus vite que le e-commerce traditionnel d’ici 2025. » d'après Sam Wilson-Späth, en charge des réseaux sociaux chez Woolworths.
Woolworths a pour objectif de créer une expérience de marque immersive et visuelle et conçoit ses réseaux sociaux comme une extension de sa marketplace avec par exemple la possibilité d’essayer son maquillage virtuellement via Instagram et d'acheter directement le produit sur la plateforme – une première en Afrique du Sud.
Le retailer a également lancé une solution « phygital », en intégrant sa force commerciale sur les réseaux sociaux avec sa présence physique via une application en magasin, InstaShop. Les consommateurs peuvent rechercher les produits Woolies préférés de leurs amis sur la plateforme tout en faisant leur shopping en magasin.
D’après Liz Hillock, directrice du digital chez Woolworths « Notre marque dépasse les frontières des magasins, d'internet ou encore des applications en allant jusqu’à la plateforme sociale de choix pour notre consommateur. Être pertinent sur chaque canal est essentiel, nous dédions beaucoup d’attention à l’engagement de nos consommateurs en développant du contenu attractif qu’ils apprécieront. Le shopping sur les réseaux sociaux est la nouvelle norme que les retailers devraient intégrer dans leurs stratégies omnicanales. »
Source : 25 mai 2022, Bizcommunity