Date de publication :
Selon l'Association mondiale de l'industrie, 487 000 robots ont été vendus dans le monde l'année dernière, soit 27 % de plus que l'année précédente et cela ne représenterait que le début d’une expansion majeure.
Plusieurs tendances alimentent ce développement. Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont du recourir à la robotisation puisque leurs employés ne pouvaient pas se déplacer pour cause de quarantaine. D'autres entreprises réalisent maintenant qu'il est logique de ramener la production sur les marchés nationaux, mais compte tenu des coûts de personnel élevés et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, cette relocalisation ne fonctionne qu'avec plus d'automatisation.
De plus, les robots d'aujourd'hui sont de plus en plus capables de penser par eux-mêmes. Les start-ups allemandes jouent un rôle clé dans le développement des robots collaboratifs. Des entreprises telles que Wandelbots, Agile Robotics et Energy Robotics facilitent la programmation des machines et utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour rendre les robots plus intelligents et donc plus précieux.
En conséquence, l'ouverture à l'utilisation de robots se développe en Allemagne. Selon une enquête en cours de l'IFR, un décideur industriel sur trois considère les robots industriels comme "très importants" pour produire à domicile des composants qui pourraient manquer en cas de rupture d'approvisionnement. Plus de 70 % souhaitent étendre davantage l'automatisation avec des robots industriels.
Source : Handelsblatt, 14 juin 2022, www.handelsblatt.com