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Selon l’OEMV, (observatoire espagnol du marché du vin) les vins blancs, en particulier AOP, progressent mieux que les vins rouges ou rosés tant sur le marché national qu'à l'export. Ces ins ciblent une nouvelle clientèle, plus jeune et féminine mais pas seulement : les hommes aussi boivent plus de vin blanc, considéré comme frais, léger et facile à boire.
La consommation de vin notamment en grande distribution reste dominée par le rouge. Cependant, depuis une dizaine d’année la part de marché des vins blancs est passée de 20% à 30% en valeur (pour un total de 280 Mio €). En comparaison le rouge représente 66% des ventes (621 Mio €) et le rosé 5% (46 Mio €).
En volume, les vins blancs évoluent aussi très positivement, passant d’un quart des parts de marché en 2010 à un tiers en 2021 (112 Mio litres)
Sur les marchés internationaux, et depuis 1995, les vins blancs espagnols en bouteille ont connu une croissance annuelle moyenne de 7,3% en valeur et de 5,7% en volume. Ainsi, en 2021, 231,8 Mio de litres de vin blanc embouteillés ont été exportés, pour une valeur de 382 Mio €, à un prix moyen de 1,65 euro par litre.
En comparaison, les vins rouges et rosés ont représenté ensemble 48% du chiffre d'affaires des ventes à l’export (1,4 Md €), et 22% du volume (508 Mio L).
Source : Efeagro – 13/06/2022