Date de publication :
La société de biotechnologies Moderna va construire un centre de recherche et de fabrication de vaccin au Royaume-Uni. Ce centre d'innovation, consacré aux technologies d'ARNm (Acide Ribonucléique messager), travaillera sur les maladies respiratoires, notamment sur la maladie à coronavirus pour protéger des nouveaux variants mais plus généralement contre toutes menaces sanitaires émergentes. Le centre sera en mesure d'augmenter rapidement la production en cas d'urgence sanitaire, ce qui renforcera considérablement la capacité du Royaume-Uni à faire face aux futures pandémies.
La technologie de l'ARNm s'est avérée être l'une des méthodes les plus rapides pour développer des vaccins pendant la pandémie. Elle a le potentiel d'être une technologie de rupture dans un certain nombre de pathologies, en particulier le cancer, la grippe et les maladies cardiaques.
La construction devrait commencer dès cette année, et le premier vaccin à ARNm devrait être produit au Royaume-Uni en 2025. Sajid Javid, secrétaire d'État à la santé et à l'aide sociale, a déclaré : "Notre nouveau partenariat avec Moderna consolidera le statut du Royaume-Uni en tant que superpuissance scientifique, en stimulant considérablement l'économie et en créant des emplois. Il a également le potentiel de débloquer la prochaine génération de vaccins de pointe pour lutter contre des maladies telles que la maladie à coronavirus, la grippe et le virus respiratoire syncitial."
Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, a déclaré : "Le Royaume-Uni a établi une communauté de recherche et un cluster scientifique de classe mondiale. Nous nous engageons en faveur de la santé publique mondiale et, alors que nous poursuivons notre expansion internationale, nous sommes heureux d'apporter la fabrication locale d'ARNm au Royaume-Uni. Nous sommes impatients d'établir nos activités et nos capacités de R&D dans le pays. Moderna prévoit d'étendre sa présence au Royaume-Uni par le biais d'investissements en R&D et réalisera une grande partie de ses essais cliniques au Royaume-Uni."
Le gouvernement a investi 475 millions EUR pour sécuriser et augmenter les capacités de fabrication de vaccins du Royaume-Uni depuis le début de la pandémie et prévoit d'investir davantage aux côtés de l'industrie pour renforcer la résilience du pays en matière de vaccins.
Source : 22/06/2022, Department of Health and Social Care
Taux de chancellerie : 1,202