Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Les entreprises et le conseil régional d’Estrémadure finalisent les détails d'un investissement de 2,5 Mds EUR, qui bénéficiera du plan stratégique national espagnol pour la relance et la transformation économiques (PERTE) pour les véhicules électriques.

La municipalité de Navalmoral de la Mata, dans la province de Cáceres, accueillera le siège de la gigafactory de lithium prévu par la multinationale chinoise Envision, avec Acciona Energía comme partenaire principal. Ce projet prévoit de générer plus de 3 000 emplois directs et quelques 12 000 emplois indirects.

Cette gigafactory aura la capacité de produire annuellement 600 000 batteries au lithium pour des véhicules électriques. Dans le cadre de ce projet d’ampleur, Acciona construira, à côté de l'usine, une centrale photovoltaïque pour fournir l'énergie nécessaire.

La société chinoise Envision, principal promoteur de l'usine, est l'un des principaux fabricants mondiaux de batteries au lithium. Elle est le fournisseur d'entreprises telles que Renault et Nissan. Le siège principal de sa division batteries se trouve au Japon.

Elle possède d'autres méga-usines dans le monde entier. En Europe, elle en a une en France (Douai), et une autre au Royaume-Uni (Sunderland).

Envision dispose également de trois autres gigafactories similaires à celle qui sera construite à Navalmoral, en Chine et aux États-Unis. La production actuelle de l'ensemble d'entre elles s'élève à 100 GWh.

Source : Carmen Monforte, CInco Dias – El País, 02/06/2022