Date de publication :
Des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz, Porsche et Hyundai se lancent dans le modèle de vente directe aux consommateurs, un modèle que Tesla a adopté dès le premier jour. Il est clair que la motivation première est d'améliorer la marge bénéficiaire en supprimant ou en réduisant le rôle de l'intermédiaire. Et il est probable qu'ils atteignent leur objectif.
Mais les acheteurs de voitures bénéficieront-ils de prix plus bas parce qu'ils peuvent acheter directement auprès du constructeur ? La réponse à cette question est moins claire.
À partir du 1er octobre, les acheteurs de BMW pourront s'adresser à deux concessionnaires officiels s'ils souhaitent acheter une nouvelle voiture ou envoyer leur modèle existant pour un entretien ou une réparation.
Déjà déployé ailleurs par Mercedes-Benz, le modèle de vente directe au consommateur plait, mais le constructeur automobile allemand n’indique pas pour l'instant s'il fera de même à Singapour.
Le modèle d'agence, qui fonctionne en ligne, permet aux constructeurs automobiles de mieux contrôler des variables telles que les prix, le service à la clientèle et les marges bénéficiaires.
Il relègue les concessionnaires automobiles traditionnels au rang d'agents chargés de proposer aux clients des essais de conduite, de livrer les véhicules et d'effectuer des opérations après-vente telles que l'entretien et les réparations.
Le constructeur automobile allemand Porsche se lance dans la vente au détail à Singapour dans le but d'améliorer l'expérience d'achat et de possession de ses voitures
Le constructeur automobile coréen Hyundai s'efforce de vendre et de louer directement aux clients les voitures électriques fabriquées dans son centre de production de Singapour.
Source: « Christophe Tan et Lee Nian Tjoe, 20/05/2022, The Straits Times »