Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Le maire de Takahama a donné son autorisation pour le redémarrage des réacteurs 1 et 2 de la centrale de Takahama, gérée par la Kansai Electric Power Company (KEPCO). Elle devient la première « vieille » centrale à redémarrer, les réacteurs ayant respectivement 46 et 45 ans d’âge.

KEPCO va maintenant soumettre l’autorisation au gouvernement de la préfecture locale. Le maire ayant demandé en échange de ce redémarrage, une augmentation des subventions et des mesures d’aides financières pour l’économie locale.

Le gouvernement japonais souhaite relancer graduellement l’exploitation d’une partie de son parc pour retrouver le niveau de production d'électricité d'avant 2011 et d'ici 2030 augmenter la part du nucléaire à 22% du mix énergétique, dans le cadre de son « 5 ème plan fondamental de l’énergie ». Le contexte est néanmoins difficile notamment  pour rassembler autour de la relance des réacteurs les habitants (associations, groupes de pression), le corps politique (municipalités locales, partis d’opposition) et identifier des sites de stockage des déchets nucléaires.

Asahi Shinbun Digital - 1er février 2021