Date de publication :
Des organisations clés de l'industrie des sports et loisirs au Royaume-Uni font pression sur le gouvernement pour obtenir un soutien financier afin d'aider les opérateurs à gérer l'impact de la hausse des prix de l'énergie. Une coalition nouvellement formée a envoyé une lettre signée expliquant pourquoi le secteur a besoin d'aide. Les organismes concernés sont UK Active, la Local Government Association, la Chief Cultural and Leisure Officers Association (CLOA), Swim England, le CIMSPA, le District Councils’ Network (DCN) et Community Leisure UK (CLUK).
La lettre était adressée à Nadine Dorries, secrétaire d'État pour la culture, médias et sports et à Michael Gove, secrétaire d'État pour le plan Levelling Up des logements et collectivités. Le plan britannique Levelling Up est axé sur la réduction des déséquilibres socio-économiques et soutient l'idée que tous les membres de la société devraient avoir accès au même niveau d'équipements publics dans tout le pays. "Nous vous écrivons pour demander votre engagement à faire partie de discussions urgentes avec les dirigeants des gouvernements locaux et les groupes industriels pour faire face à l'impact de la crise énergétique sur le secteur du fitness et des loisirs", ont-ils écrit.
Debbie Kaye, présidente de CLOA, a déclaré : « Les piscines publiques et les installations de loisirs sont des atouts précieux pour de nombreuses communautés : 85 % des jeunes apprennent à nager dans les piscines des autorités locales et 86 % des gens préfèrent faire de l'exercice dans les centres de loisirs. »
Les résultats d'une enquête UK Active portant sur près d'un tiers des installations du secteur public ont montré que les coûts énergétiques augmenteraient de 150% en 2022 par rapport à 2021, et de 185% en 2023. D'autres résultats ont révélé qu'au cours des six prochains mois, jusqu'à 79% des installations seront "probablement ou extrêmement susceptibles" d'être contraintes de cesser complètement de fonctionner. Des recherches menées par Sport England estiment que le secteur de l'activité physique rapporte 15,6 Mds EUR à l'économie chaque année et permet d'économiser 540 M EUR sur les coûts de santé annuels grâce à 30 millions de visites chez le médecin généraliste en moins.
Source : Frances Marcellin, 15/06/2022, Sport Parks Leisure