Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Ces derniers mois, les promoteurs américains d’énergies renouvelables ont retardé ou abandonné plusieurs grands projets de batteries destinés à stocker de l’électricité sur le réseau, contrariant ainsi les plans visant à remplacer les combustibles fossiles par l’énergie éolienne et solaire. Au moins une douzaine de projets de stockage ont ainsi été reportés, annulés ou renégociés. Ces retards pourraient menacer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité d’États déjà fortement tributaires des énergies renouvelables comme la Californie.

Les délais varient actuellement de plusieurs mois à un an. L’Europe connait également du retard dans ses projets de stockage, mais le problème y est atténué - le développement du stockage sur le réseau y étant moins accru.

Les raisons sont multiples : les prix des batteries lithium-ion, dont les trois quarts sont fabriquées en Chine, ont grimpé jusqu’à +20% depuis 2021 en raison de l’augmentation des coûts du lithium et du nickel, les confinements dus au COVID-19 ont ralentis la production et des contraintes de transport perturbent les expéditions.

Par ailleurs, la forte demande de batteries de la part des fabricants de véhicules électriques a participé à bloquer l’accès à des batteries pour les projets ENR. En effet, les fabricants de batteries favorisent le marché des véhicules électriques, leurs commandes étant plus prévisibles que les commandes groupées et basées sur des projets des développeurs de stockage d’énergie.

Ces obstacles ont soulevé des interrogations sur le sort de 14,7 gigawatts de stockage en cours de développement. Certains États espéraient qu’ils seraient en place pour éviter les pannes d’électricité dès cet été. Selon la firme de recherche énergétique Rystad, compte tenu de l’appétit important du marché des véhicules électriques pour les batteries, l’approvisionnement mondial pour les projets de stockage dans les ENR ne devrait pas pouvoir répondre à la demande à moyen terme.

L’Agence internationale de l’énergie a souligné le problème que ces retards représentent, le stockage des batteries devant atteindre 585 GW d’ici 2030 pour permettre de décarboner l’électricité au niveau mondial, soit 35 fois plus qu’en 2020.

 

Source : How a battery shortage is hampering the U.S. switch to wind, solar power, Nichola Groom, 09/06/2022, Reuters