Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Le 24 mai dernier, le groupe chinois Lenovo, en collaboration avec quatre institutions, a publié le Livre blanc 2022 sur le développement des smart city en Chine.

Selon MA Dongyan, directeur de l’Institut des technologies de l’information du Centre national de recherche sur le développement de la sécurité de l’information industrielle, cité dans le rapport, l’année 2022, qui ouvre le 14e plan quinquennal chinois, devrait être celle de la construction de nouvelles infrastructures liées aux smart cities.

Le rapport souligne le fait qu’il existe aujourd’hui plus de 500 villes pilotes « intelligentes » en Chine, avec une concentration de ce type de projets dans les régions du delta du fleuve Yangtze et le delta de la rivière des Perles. Il cite également des données de l’International Data Corporation (IDC) selon lesquelles les dépenses de la Chine en matière de villes intelligentes devraient dépasser 40 Mds USD d’ici 2023, faisant d’elle le deuxième pays le plus dépensier dans ce domaine juste après les Etats-Unis. Par ailleurs, le comité de travail sur les villes intelligentes de Chine prévoit que la taille du marché atteigne 25 000 Mds de RMB cette année.

Le rapport met en avant plusieurs « angles morts » dans le développement des villes intelligentes jusqu’à présent : l’abondance des données et la problématique liée à leur traitement, la gestion urbaine et en particulier la gestion des urgences (faille révélée par la crise épidémique), ou encore le manque de normes pour les opérations de construction verte en milieu urbain, alors même que plus de 70% des émissions de GES en Chine proviennent des villes.

Source : https://baijiahao.baidu.com/s?id=1733806010439280972&wfr=spider&for=pc , mai 2022