Date de publication :
Dès cet été, Bucarest disposera d'un système de surveillance de la qualité de l'air composé de 40 capteurs qui mesureront les concentrations de particules en suspension et d'oxydes d'azote.
"Les données obtenues seront utilisées pour enquêter sur les sources de pollution atmosphérique et pour appliquer des sanctions légales, si nécessaire. Cela permettra également de mettre en place des mesures locales visant à réduire la pollution de l'air - telles que des restrictions de circulation, un meilleur assainissement des rues, l'expansion des espaces verts - mais aussi à établir les liens entre la pollution de l'air et les problèmes de santé ", ont relayé les représentants du service presse de Bucarest.
En 2021, la capitale roumaine, avec 70 villes du monde, est devenue membre de l'initiative Partnership for Healthy Cities, un programme soutenu par Bloomberg Philanthropies en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé et la Vital Strategies Foundation.
Un expert en qualité de l'air sera en charge de conseiller l'équipe du projet sur les types de capteurs nécessaires, les emplacements appropriés pour leur installation, la surveillance et l'exploitation des données de qualité de l'air en corrélation avec les données de santé locales. La Ville de Bucarest et la Fondation Vital Strategies travailleront ensemble pour sélectionner l'expert approprié dans le domaine de la surveillance de la qualité de l'air.
Actuellement, le ministère de l'Environnement possède un réseau national de surveillance de la qualité de l'air qui se compose de 152 stations de surveillance continue, dotées d'un équipement automatique pour mesurer les concentrations des principaux polluants atmosphériques. Le réseau comprend 41 centres locaux qui collectent et transmettent aux panneaux d'information publique les données fournies par les stations. Après une première validation, les données sont transmises pour certification au centre d'évaluation de la qualité de l'air (CECA) au sein de l'Agence nationale de protection de l'environnement.
Source : ziarul financiar