Date de publication :
Dans son plan stratégique 2022-2026, Petrobras a réaffirmé ses 10 engagements en matière de développement durable, notamment la réduction de 50% des prélèvements d'eau douce dans les opérations d'ici 2030, (vs 2018, lors de l’annonce de l’objectif) ; pour y parvenir, le groupe pétrolier mène son combat sur divers fronts : réutilisation de l’eau, mesures de réduction des pertes et adoption de sources d'eau alternatives. L’objectif : -20 Mds L /an.
En 2021, l'entreprise a réutilisé 69 Mds de litres d'eau, soit 31,4% de ses besoins, ce qui a représenté une économie d'environ 3,8M USD en coûts de captage. Dans le même temps, elle a investi environ 6,3M USD dans des projets de recherche et développement liés à la gestion des ressources en eau et des effluents, par le biais de la recherche interne et aussi en partenariat avec des universités et instituts technologiques. Les axes d’investigation portent sur l’optimisation des procédés de traitement des effluents et leur réutilisation dans les installations terrestres ainsi que sur la réinjection de l'eau de production dans les unités offshore ; d’autres études sont en cours pour évaluer la disponibilité actuelle et future de l'eau, ainsi que l'identification de sources alternatives de prélèvement, dans 16 bassins hydrographiques dans lesquels 26 installations de l'entreprise captent ou reçoivent de l'eau.
La préservation des ressources en eau repose sur des projets environnementaux
Petrobras soutient par ailleurs des projets de récupération de sources et cours d’eau, de restauration de ripisylves ou encore la gestion des bassins hydrographiques, à travers des programmes de restauration des forêts et des espaces naturels : en 2021, plus de 175 000 ha de forêts et d'espaces naturels ont fait l’objet de travaux de récupération ou conservation, plus de 25 M ha confirmés et renforcés comme aires protégées (3% du territoire national) ; en 2022, de nouveaux programmes vont être lancés dans les mangroves et les bassins versants. Au total pas moins de 15 M USD seront investis dans ces programmes d'ici 2025.
Petrobras investira aussi (en vue d’une certification carbone) aux côtés de la Banque nationale de développement économique et social (BNDES), dans des projets de restauration forestière portés par le programme Floresta Viva ; chacun à hauteur de 10 M USD sur 5 ans.
Taux de change au 23-04-2022, 1 BRL: 0,21 USD
Source: https://www.agenciapetrobras.com.br/Materia/ExibirMateria?p_materia=984192