Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Réglementation et politique économique
Depuis 5 ans, dans le secteur du traitement de surface des métaux, le nombre d’infraction concernant la non-conformité de la qualité des effluents rejetés dans le système d’évacuation des eaux usées a atteint le nombre de 905.
Image info sectorielle

L’Administration de la protection environnementale (EPA) de Taïwan a décidé d’employer des moyens numériques pour améliorer la surveillance et la gestion des effluents industriels. Elle promeut une gestion intelligente en installant des débitmètres, des dispositifs de transmission de données, des compteurs électriques, etc. Les données seront transmises à une plateforme Cloud qui permet une surveillance automatique pour les entreprises concernées. Afin d’encourager l'action des entreprises de traitement de surface en métaux dans ce domaine, l’EPA propose de subventionner cette année les dépenses complètes pour 5 entreprises qui pourront installer ce type de système.

Les procédures actuelles consistant à collecter des échantillons, passer des tests, inspecter les consommations en eau, électricité et solvants chimiques n’ont pas prouvé leur efficacité vu le nombre d'usines concernées. De plus, les opérateurs ne parviennent parfois pas à détecter les anomalies des équipements de traitement d’eaux usées, entraînant la non-conformité de la qualité des eaux usées. Néanmoins, l’obligation d’installer un système de contrôle automatique des eaux usées implique un amendement de la loi concernée. Ce sujet reste à discuter avec le secteur industriel.

« Source : Hsiung-Feng CHANG, 31/05/2022, CNA, https://www.cna.com.tw/news/ahel/202205310339.aspx »