Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Près de deux ans après l'approbation du cadre juridique qui prévoit l'universalisation des services de collecte et d'assainissement de l'eau potable et des eaux usées dans le pays à horizon 2033, les enchères déjà organisées et celles en cours ont garanti aux États brésiliens et aux municipalités 9,9 Mds USD d'investissements dans des travaux d'infrastructure pour les 30 à 35 prochaines années, en plus de 6,2 Mds USD de subventions.
Image info sectorielle

Des récentes études indiquent que l'universalisation des services (99% de la population brésilienne disposant d’un accès à l'eau potable et 90% au traitement et à la collecte des eaux usées) nécessitera environ 160 Mds USD d'ici 2033, dont 105 Mds USD pour l'expansion des projets d'infrastructure et 55 Mds USD supplémentaires pour la recomposition de l'amortissement des actifs existants. Au cours de la décennie écoulée, l'investissement fédéral, étatique et municipal moyen n'a pas dépassé les 2,7 Mds USD /an. Les experts du secteur reconnaissent que les valeurs pour universaliser ces services sont significativement élevées, mais estiment que, grâce aux instruments financiers et aux avancées en matière de réglementation et de législation, les contributions nationales et internationales, publiques ou privées, pourront répondre aux besoins du pays.

L'Association et syndicat national des concessionnaires privés des services publics d'eau et d'assainissement (Abcon Sindcon) montre dans son étude annuelle, que l'impact des investissements prévus pour l'universalisation sera de 295 Mds USD sur l'économie du pays, donnant un coup de pouce significatif à la construction civile et à la création d'emplois : au moins 14M d'emplois directs et indirects seront générés au cours de la période de ces investissements.

Cela s’explique par le poids du segment dans le PIB (0,58%), mais aussi par sa capillarité dans la chaîne de production, avec un potentiel multiplicateur d'activité économique. Selon Percy Soares Neto, directeur exécutif d'Abcon Sindcon, le plus grand impact sera sur la construction civile, l'industrie des machines et équipements et l'industrie chimique, qui devront répondre à des demandes jamais vues auparavant dans le secteur.

Une 2ème vague de concession d’au moins 23 appels d'offres devrait être lancée dans le pays d'ici 2023, dont 11 dans des communes de moins de 50 000 hab., attirant entre 3 et 3,5 Mds USD d’investissements au cours des 30 à 35 prochaines années de contrats et bénéficiant à au moins 4,7M hab. qui auront accès à l'eau potable et aux eaux usées traitées. Selon les données d'Abcon Sindcon, 35 M de Brésiliens n'ont toujours pas accès à l'eau traitée et plus de 100 M n'ont pas de collecte des eaux usées. À São Paulo, l'approvisionnement en eau atteint 96 % de la population, mais le traitement des eaux usées par rapport à l'eau consommée n'est que de 69 %.

Taux de change : 1 BRL = 0,21 USD
Source : Valor econômico, 31-05-2022