Date de publication :
Le durian thaïlandais a surclassé le riz et le caoutchouc comme principal produit agricole d’exportations de Thaïlande, avec un montant exporté estimé à environ 5,05 Mds d'euros, contre 2,70 Mds d'euros pour le riz et 2,43 Mds d'euros pour le caoutchouc (selon le Centre d’études commerciales internationales de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise).
En 2020, les données sur les exportations de durian par pays démontraient que la Thaïlande en était le plus grand exportateur au monde avec une part de marché de 75,31% des exportations mondiales (selon les données de Tridge Intelligence). La même année, Hong Kong détenait 21,23% du marché mondial du durian, suivie des exportations du Vietnam, qui ne représentaient que 2,64% du total.
En raison du prix attractif du durian, au cours des dix dernières années de nombreux agriculteurs des provinces du nord-est de la Thaïlande ont migré d’autres cultures vers le durian. La superficie des terres utilisées pour sa culture a été multipliées par six depuis 2011. Environ 80% des agriculteurs de la région orientale de la Thaïlande ont converti leurs terres de l’hévéa vers le durian, ce qui a entraîné une multiplication par cinq de la production.
Le principal marché d’exportation des durians thaïlandais est la Chine : les consommateurs chinois ont un appétit insatiable pour le fruit, en particulier la variété Musang King, également connue sous le nom de Mao Shan Wang. La Chine a dépensé 2,5 Mds d'euros en importations de durian en 2020, soit le premier pays importateur de ladite commodité dans le monde, représentant 79,92% des importations mondiales.
« Source : 13/06/2022, Thailand Business News »