Date de publication :
Les produits issus de l’industrie aviaire sont le principal vecteur d'exposition à la Salmonelle, maladie d'origine alimentaire, aux États-Unis. Cela représente plus d'un million d'infections et engendre des coûts d'environ 400 millions de dollars chaque année.
La Salmonelle s'établit très tôt dans l'intestin des poussins, au moment où le microbiote naturel se met en place. Elle persiste en supprimant les réponses inflammatoires naturelles des oiseaux, ce qui permet à cet agent pathogène de coloniser librement l'intestin du poulet. Souvent, les oiseaux ne présentent aucun signe d'infection, ce qui empêche l'identification des animaux infectés.
Une nouvelle étude menée dans l'État de l'Iowa montre qu'il est possible de combattre la Salmonelle en utilisant les interactions naturelles entre les systèmes nerveux et immunitaire des poulets, qui se rejoignent dans l'intestin. Dans ces travaux, les chercheurs ont démontré qu'ils pouvaient utiliser le médicament Reserpine pour améliorer la santé intestinale en induisant des changements spectaculaires dans l'immunité et le métabolisme intestinaux. Ce médicament déclenche la libération d'une substance neurochimique naturelle, la norépinéphrine, par les cellules intestinales, qui active ensuite une réponse immunitaire antimicrobienne à un niveau qui réduit considérablement l'incidence des salmonelles et d'autres bactéries intestinales potentiellement dangereuses.
Les chercheurs suggèrent que leurs travaux pourraient également aider à contrôler d'autres maladies.
Source: The poultry site, 23/05/2022