Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Réglementation et politique économique
Créé en 2003 et publié annuellement, le Plano Safra est un programme du gouvernement fédéral qui prévoit l'allocation de ressources publiques pour financer et garantir les activités des petits, moyens et grands producteurs agricole du pays.
Image info sectorielle

Pour soutenir la production agricole et animale nationale jusqu'en juin 2023, le gouvernement fédéral a lancé le Plano Safra 2022/2023. Le montant alloué au plan est de 340,88 Mds BRL (soit près de 65 Mds EUR), ce qui représente une augmentation de 36 % par rapport au plan précédent. Sur le total des fonds mis à disposition, 246,28 Mds BRL (soit près de 48 Mds EUR) seront alloués au financement et à la commercialisation. Les 94,6 Mds BRL restants seront utilisés pour les investissements.

Les petits et moyens producteurs continuent d'être une priorité, avec une augmentation de la disponibilité des fonds pour le financement et des taux d'intérêt favorables. Les ressources destinées aux petits producteurs ruraux seront de 53,61 Mds BRL (environ 10 Mds EUR) et seront financées par le Programme national de renforcement de l'agriculture familiale (Pronaf), avec des taux d'intérêt de 5 % par an (pour la production de produits alimentaires et de produits liés à la biodiversité) et de 6 % par an (pour les autres produits).

Pour les producteurs de taille moyenne, dans le cadre du programme PRONAMP (programme national de soutien aux producteurs ruraux de taille moyenne, 43,75 Mds BRL (environ 8,5 Mds EUR) ont été mis à disposition. Pour les autres producteurs et coopératives, le montant total disponible atteint 243,4 Mds BRL (environ 47 Mds EUR) , avec des taux d'intérêt de 12 % par an. Les producteurs ruraux peuvent également choisir de contracter un financement des investissements à des taux d'intérêt post-fixes.

Il est important de souligner l'importance du crédit rural pour soutenir la production agricole, notamment en vue d'accroître l'offre de denrées alimentaires pour réduire la pression inflationniste sur les prix.