Date de publication :
Le Président Xi Jinping a exprimé son soutien pour les paiements mobiles et les plateformes technologiques financières lors d’une récente réunion associant de hauts responsables politiques. Il a encouragé les différents acteurs du secteur à "jouer un rôle plus important" dans le renforcement de la seconde économie mondiale.
Cette réunion, tenue par la Commission Centrale pour l’Approfondissement des Réformes, a permis d’approuver un plan de travail pour « améliorer l'encadrement reglementaire pour les grandes plateformes de paiements tout en assurant la promotion d'un environnement contrôlé et sain pour les paiements et les fintechs. » (Source : Xinhua News).
Ainsi, le paiement digital et les fintechs se doivent d’aider à « assurer la sécurité » de l’infrastructure de l’industrie et de « prévenir à tout risque financier systémique » d’après la commission. Ces plateformes doivent aussi soutenir l’objectif de la Chine de ‘double circulation’, vision portée par le 14ème plan quinquennal et le plan pour 2035.
Cette dernière initiative reflète le vœu de Pékin de soutenir le « développement sain » du secteur des services en ligne, alors que le pays subit l’impact considérable des mesures réglementaires accrues ces dernières années et des contrôles associés à la politique « zéro-covid ».
L'assouplissement de la réglementation a toutefois alimenté les spéculations selon lesquelles Ant, filiale d'Alibaba Group Holding, pourrait être sur le point de relancer son introduction en bourse.
Source : Jiaxing Li, 23/06/2022, SCMP