Date de publication :
Le Retail Report 2022 a pour but d'aider les entreprises de vente au détail à faire face à l'évolution constante du secteur, et notamment concernant la digitalisation des retailers italiens qui porterait les prévisions de croissance à 53 % pour 2022. Cela pourrait apporter 184 milliards d'euros supplémentaires à l'économie du secteur.
Selon l'étude, 94 % des retailers prévoient d'investir dans la numérisation pour développer leur activité cette année alors que seuls 22 % des commerçants italiens ont déjà entamé ce parcours. Cette stratégie d’investissement dans le numérique répond aux nouveaux besoins des consommateurs : 63 % des Italiens montrent une propension à acheter auprès de marques qui privilégient la technologie pour rendre l'expérience d'achat plus fluide.
Le modèle hybride est le gagnant. En effet, 60% des Italiens (aligné avec les consommateurs mondiaux 61%), qui sont habitués aux solutions omnicanales, veulent que les entreprises soient aussi flexibles que pendant le confinement, et cela passe notamment par le paiement.
Une entreprise sur cinq a intégré ses méthodes de paiement à d'autres systèmes de gestion organisationnelle, tels que l'inventaire et la chaîne d'approvisionnement et que 49% des répondants (47% en Italie) affirment avoir amélioré leur positionnement sur le marché grâce à des investissements dans le numérique. 62 % des consommateurs italiens déclarent désormais préférer utiliser des cartes de paiement plutôt que des espèces.
Cette propension se confirme également pour les achats en magasin : du shopping endless aisle (avec les terminaux permettant de vérifier la disponibilité de stocks pour la livraison à domicile) ou les solutions de paiement via un code QR ou POS mobile, la majorité des Italiens se disent plus enclins à acheter auprès de retailers capables d'améliorer numériquement l'expérience d'achat en magasin.
« Notre étude confirme la nécessité d'offrir des expériences d'achat de plus en plus fluides et intégrées entre le physique et le numérique, à commencer par les paiements », explique Philippe de Passorio, Country Manager d'Adyen en Italie, « mais ce n'est que le point de départ : la technologie doit imprégner l'ensemble de l'entreprise pour améliorer les opérations internes et l'expérience client. »
Source : pagamentidigitali.it ; Mirella Castigli ; 02/05/2022