Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Adyen a publié le Retail Report 2022 qui photographie et analyse les tendances du comportement d'achat des Italiens. L'étude montre que six consommateurs italiens sur dix préfèrent les cartes de crédit aux espèces
Image info sectorielle

Le Retail Report 2022 a pour but d'aider les entreprises de vente au détail à faire face à l'évolution constante du secteur, et notamment concernant la digitalisation des retailers italiens qui porterait les prévisions de croissance à 53 % pour 2022. Cela pourrait apporter 184 milliards d'euros supplémentaires à l'économie du secteur.

Selon l'étude, 94 % des retailers prévoient d'investir dans la numérisation pour développer leur activité cette année alors que seuls 22 % des commerçants italiens ont déjà entamé ce parcours. Cette stratégie d’investissement dans le numérique répond aux nouveaux besoins des consommateurs : 63 % des Italiens montrent une propension à acheter auprès de marques qui privilégient la technologie pour rendre l'expérience d'achat plus fluide.

Le modèle hybride est le gagnant. En effet, 60% des Italiens (aligné avec les consommateurs mondiaux 61%), qui sont habitués aux solutions omnicanales, veulent que les entreprises soient aussi flexibles que pendant le confinement, et cela passe notamment par le paiement.

Une entreprise sur cinq a intégré ses méthodes de paiement à d'autres systèmes de gestion organisationnelle, tels que l'inventaire et la chaîne d'approvisionnement et que 49% des répondants (47% en Italie) affirment avoir amélioré leur positionnement sur le marché grâce à des investissements dans le numérique. 62 % des consommateurs italiens déclarent désormais préférer utiliser des cartes de paiement plutôt que des espèces.

Cette propension se confirme également pour les achats en magasin : du shopping endless aisle (avec les terminaux permettant de vérifier la disponibilité de stocks pour la livraison à domicile) ou les solutions de paiement via un code QR ou POS mobile, la majorité des Italiens se disent plus enclins à acheter auprès de retailers capables d'améliorer numériquement l'expérience d'achat en magasin.

 « Notre étude confirme la nécessité d'offrir des expériences d'achat de plus en plus fluides et intégrées entre le physique et le numérique, à commencer par les paiements », explique Philippe de Passorio, Country Manager d'Adyen en Italie, « mais ce n'est que le point de départ : la technologie doit imprégner l'ensemble de l'entreprise pour améliorer les opérations internes et l'expérience client. »

Source : pagamentidigitali.it ; Mirella Castigli ; 02/05/2022