Date de publication :
"C'est une situation que nous n'avons pas connue depuis longtemps ; cette augmentation du prix des engrais, des intrants, de l'énergie et des céréales rend le crédit très nécessaire", a déclaré l'agent public dans une interview.
En 2022, le prix des engrais a grimpé jusqu'à 100% dans certaines régions du pays, tandis que les céréales telles que le blé et le maïs sur le marché américain ont augmenté de plus de 30%. Les prix du pétrole ont augmenté d'environ 47%, le prix du baril de pétrole dépassant les 100 dollars.
La Russie et l'Ukraine comptent parmi les principaux producteurs mondiaux de blé, de maïs et d'engrais, tandis que les exportations de pétrole brut russe sont cruciales pour le marché européen. Les sanctions imposées à la Russie et le blocus du commerce ukrainien par Moscou ont provoqué une hausse des prix.
Toutefois, le directeur a déclaré que malgré l'augmentation des intrants pour les agriculteurs mexicains, le prix de leurs produits ont également augmenté, de sorte que l'inquiétude est moindre.
Alan Elizondo a déclaré que les augmentations des taux d'intérêt des banques centrales feront augmenter les prix du crédit, donc "nous devrons aussi espérer que les impayés n'augmentent pas.
Il a déclaré qu'en raison de la bonne liquidité du marché en ce moment, la demande croissante de crédit peut être bien satisfaite par les intermédiaires privés.
"Cela signifie que les banques entrent avec une bonne énergie et qu'elles prennent également notre produit pour les accompagner", a-t-il déclaré.
Le directeur de la FIRA a déclaré que pour lutter contre la pénurie d'engrais, il annoncera bientôt un programme de soutien en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Sader) et le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).
Le paquet sera basé sur trois piliers : des quotas de crédit pour les producteurs afin d'acheter des intrants, la promotion à une échelle intermédiaire, et l'utilisation efficace pour atteindre une plus grande production par hectare.
M. Elizondo a affirmé qu'il y a eu et qu'il y a toujours un appétit sur le marché pour investir dans la campagne mexicaine, car, contrairement à d'autres secteurs, elle est considérée comme une "industrie anticyclique".
Le 18 mai, la FIRA a réussi à lever 184,8 M EUR grâce à l'émission d'une obligation à trois ans visant à lever 280 M EUR.
Source : El Economista, le 22/06/2022