Date de publication :
C'est en tout cas le résultat d'une recherche de la Rome Business School, une étude sur l'industrie culturelle en Italie : « L'impact de la pandémie et du tournant numérique ». Il ressort de l'enquête que 73 % des musées autorisent les visites en ligne et ont multiplié les services numériques et les activités de réalité virtuelle.
En 2021, l'Italie est passée de la 21e à la 9e place du classement pour l'intégration de la technologie et du numérique, dépassant des pays comme l'Allemagne et la France. En Italie, les visites virtuelles sur les plateformes web (+25,4 %), les services de réservation en ligne (+20,4 %), leur présence sur les réseaux sociaux (+18,6 %), la promotion et la présentation des collections en ligne (+18 %) et les cours à distance (+13,6 %) sont en progression. La recherche met en lumière de nombreux projets numériques vertueux : parmi ceux-ci, citons les initiatives du Musée égyptien de Turin avec des promenades immersives dirigées par un réalisateur et le lancement du jeu vidéo « Retour à Deir el-Medina ». Un autre cas est celui de l'Université de Bari, qui s'est mise en réseau avec les réalités culturelles les plus emblématiques des Pouilles et a produit pour chacune d'entre elles des NFTs (Non Fungible Tokens, produits numériques créés sur le web) qui, mis aux enchères à l'Université, ont créé des fonds pour les sauvegarder. D'autres données intéressantes ressortent également de l'enquête : les ventes aux enchères sont le secteur culturel qui a récupéré le plus rapidement après la pandémie (+47%), tandis que les arts du spectacle et la musique sont les plus touchés (-90% et -76%).
Depuis 2020, le nombre d’arrivées en Italie a également augmenté, ce qui en fait le quatrième pays d'Europe en termes de présences dans les établissements d'hébergement. En 2021, les villes historico-artistiques italiennes ont accueilli 43,6 millions de touristes, soit une augmentation de +15,3% par rapport à il y a cinq ans. Rome se confirme comme la principale destination touristique, avec 6,4 % du total des arrivées enregistrées, tandis que les régions les plus touchées par les dépenses internationales pour les vacances culturelles sont le Latium, la Vénétie, la Toscane, la Lombardie et la Campanie, qui représentent ensemble 81,3 % des dépenses totales pour les vacances culturelles.