Date de publication :
La noix de cajou est principalement produite dans les pays d'Afrique et d'Asie, le plus grand producteur étant le Vietnam. Les pays où la demande de ce produit est la plus forte sont les États-Unis, la Chine, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Actuellement, selon Agrosavia, la Colombie possède 6 000 hectares de cultures de cajou, dont la plupart se trouvent dans le département du Vichada, et selon ses projections, dans 20 ans, ce chiffre pourrait passer à 20 000 hectares, ce qui positionnerait la Colombie comme un acteur pertinent en tant que fournisseur de ce fruit.
L'une des principales utilisations de la noix de cajou est l'industrie alimentaire, plus précisément la production de snacks à base de noix, de fromages, de boissons végétales, entre autres produits conformes à la tendance croissante des régimes à base de plantes, grâce à leur faible teneur en graisses par rapport aux autres noix.
D'une part, il est également possible d'extraire l'huile de la noix pour fabriquer différents produits tels que des résines, des teintures, des colorants, du matériel d'isolation électrique, des plaquettes de frein et des adhésifs, et l'on extrait de son tronc une gomme utilisée pour la reliure et comme antimite. Enfin, la pulpe du fruit n'est pas seulement utilisée pour la consommation alimentaire, mais aussi comme complément alimentaire pour le bétail.
Il est important de souligner le double objectif et les multiples avantages de la culture de la noix de cajou, car en plus de son utilisation comme intrant pour différents produits marchands qui ont le potentiel de diversifier les exportations de la Colombie, elle réhabilite également les sols dégradés, rendant sa production plus durable et plus respectueuse de l'environnement. La noix de cajou est un fruit qui devrait sortir de l'ignorance des Colombiens pour devenir une source de fierté comme l'ont été le café et la banane.
En Colombie, la noix de cajou est cultivée dans des zones principalement sèches avec de faibles niveaux de précipitations, c'est pourquoi le pays a un fort potentiel de production compétitive de noix de cajou dans des régions telles que Vichada, Meta, Atlántico, Bolívar, Magdalena, les savanes de Córdoba, la media Guajira et Cesar.
Source : 26/10/2021, Agronegocios