Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Après les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas ou la Belgique, c’est aussi l’Allemagne qui se lance dans la construction par impression 3D.
Image info sectorielle

Le projet pilote mené à Beckum (dans l’Ouest de l’Allemagne) est soutenu par le gouvernement local. Le ministère de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en charge de la construction finance le projet à hauteur de 200 000 EUR dans le cadre de son programme pour l’innovation et la numérisation dans la construction (budget total de 750 000 EUR en 2020).

Depuis fin septembre, des ouvriers travaillent donc à l’impression d’une maison familiale de deux étages et d’environ 160 m2. Alors que le gros œuvre s’achève, le journal autrichien Kurier s’intéresse à cette technique qui ne permet pas encore de réaliser les travaux de second d’œuvre. Ceux-ci démarrent donc à Beckum de manière traditionnelle. « Le plus souvent, le mortier ou le béton compressible est imprimé sur une base de ciment […] le matériau de construction est appliqué en couches par une buse. Les épaisseurs des couches sont de l'ordre du centimètre. » explique le Kurier. Pour ce dernier, les avantages de cette technique résident dans la flexibilité de l’impression, sa rapidité (réduction de moitié du temps nécessaire) et la réduction des coûts, ce que le projet de Beckum doit encore prouver.

Sources : Kurrier, 08/02/2021, www.kurier.at ; Landesregierung Nordrhein-Westfalen, 29/09/2020, www.land.nrw