Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Réseaux institutionnels
Après une motion portée par l’UDC (l’Union démocratique du centre) visant à limiter les importations de lait pour la fabrication du fromage voire à les interdire (sauf en cas de pénurie généralisée), le Conseil des Etats n’a pas jugé bon d’interdire ces importations.
Image info sectorielle

Selon le parti UDC, les importations de lait pénalisent fortement la production nationale ayant des coûts de production bien plus élevés que le lait provenant de l’Union Européenne. En 2022, la France était le premier pays-fournisseur de lait en Suisse.

Cependant, les conditions d’importations de lait destinées au fromage sont déjà restrictives. Les importations sont uniquement autorisées quand la production nationale ne peut fournir les quantités suffisantes ou si le prix payé par le fabricant reste supérieur à celui à l’étranger, même après déduction du supplément tarifaire.  

Autre raison retenue par les conseillers aux Etats, les fromages produits à partir de lait étranger ne peuvent pas bénéficier d’un label d’origine suisse, alors que cette origine locale est souvent préférée par le consommateur helvète. Les fromages produits à partir de lait étranger n’entrent donc pas en concurrence direct avec les produits “swiss made” bénéficiant d’une certification d’origine.

Source : La liberté, 02 juin 2022