Date de publication :
Qatar Petroleum a pris la décision finale d’investissement pour le développement du North Field East Project (NFE), le plus grand projet de GNL au monde, qui portera la capacité de production de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MMTPA) à 110 MMTPA.
En plus du GNL, le projet produira du condensat, du GPL, de l'éthane, du soufre et de l'hélium. Il devrait démarrer sa production au quatrième trimestre de 2025 et sa production totale atteindra environ 1,4 million de barils équivalent pétrole par jour.
Le principal périmètre du contrat EPC est la construction de 4 méga trains GNL d'une capacité de 8 MMTPA chacun, avec des installations associées pour le traitement du gaz, la récupération des liquides de gaz naturel, ainsi que l'extraction et le raffinage d'hélium dans la ville industrielle de Ras Laffan.
Le ministre d’Etat Al-Kaabi a déclaré que le coût total du projet NFE sera de 28,75 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des investissements les plus importants de l’industrie énergétique ces dernières années, en plus d’être le plus grand ajout de capacité de GNL jamais réalisé et le projet de GNL le plus compétitif au monde. Ce projet générera des revenus substantiels pour l'État du Qatar et aura des avantages significatifs pour tous les secteurs de l'économie qatari pendant la phase de construction et au-delà.
Le projet comportera également un certain nombre d'éléments qui lui confèrent une coloration environnementale unique, tels que:
- une part importante des besoins en énergie électrique du projet sera fournie à partir du réseau électrique national du Qatar, et Qatar Petroleum est en train de se procurer cette énergie à partir de la centrale solaire de 800 mégawatts actuellement en construction à Al-Kharsaah, en plus d'un autre 800 mégawatts d'énergie solaire que Qatar Petroleum construira dans un proche avenir dans le cadre de son projet de disposer d'un portefeuille d'énergie solaire de plus de 4000 mégawatts d'ici 2030;
- un système de récupération des «gaz d’évaporation des jetées», qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 1 MMTPA supplémentaire d’équivalent CO2;
- le projet permettra d'économiser 10,7 millions de mètres cubes d'eau par an en récupérant 75% de l'eau tertiaire de l'usine;
- Les émissions de NOx seront réduites de 40% grâce à l'application de la technologie améliorée Dry Low NOx.
Source texte et photos: Qatar Petroleum news, Février 2021 et ThepeninsulaQatar