Date de publication :
Le plus gros problème pour les entreprises est la menace d'une pénurie de gaz. Elle pourrait entraîner l'arrêt de la production, y compris de produits alimentaires. Dans la plupart des entreprises de l'industrie allemande de la confiserie, le gaz est la principale source d'énergie. À cela s'ajoutent la pénurie de matières premières (blé, huile de tournesol, lécithine de tournesol, noix, lait en poudre, sucre, œufs, huile de palme…) et la défaillance de chaînes d'approvisionnement établies de longue date. Les hausses de prix des engrais et des aliments pour animaux renchérissent également d'autres matières premières. Ces charges sont jusqu'à présent uniques et touchent les entreprises de manière générale. Certaines entreprises expriment des craintes pour leur existence.
La fédération allemande de l'industrie de la confiserie a donc demandé aux responsables politiques d'examiner toutes les mesures possibles pour que les fabricants de produits alimentaires restent opérationnels. Cela inclut des dérogations temporaires à l'obligation légale de déclarer leurs produits tant que certains ingrédients ne sont plus disponibles sur le marché.
En effet, pour que l'approvisionnement dans le commerce de détail reste assuré, des ingrédients alternatifs doivent être utilisés. La réimpression des emballages, nécessaire en raison de la modification de la recette, se heurte toutefois actuellement au manque ou au retard de la disponibilité des matériaux d'emballage.
Le secteur souhaite s'assurer que les aliments restent disponibles en quantité suffisante, même s'ils contiennent désormais de l'huile de colza au lieu d'huile de tournesol, par exemple, sans que cela soit explicitement indiqué sur l'emballage.
Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture encourage les entreprises à utiliser les marges de manœuvre offertes par le cadre juridique existant. Cependant, étant donné que les confiseries allemandes sont souvent produites non seulement pour le marché allemand, mais aussi pour le marché européen, un cadre juridique approprié est également nécessaire au niveau de l'UE.
En cas de pénurie d'énergie, la fédération demande que la priorité soit donnée à la production alimentaire en matière d'approvisionnement énergétique, car les entreprises de l'industrie allemande de la confiserie produisent des denrées alimentaires et ont donc une importance primordiale pour l'approvisionnement de la population.
Source: LVT Lebensmittelindustrie du 18-4-2022