Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les systèmes de fidélité avec remise d’argent, le cashback, est très en vogue en Allemagne depuis près d’une vingtaine d’années, pour le plus grand bonheur des financiers.
Image info sectorielle

Les chaines de distributions alimentaires et les supermarchés sont les magasins qui pratiquent le plus le cashback : 88 % des détaillants de denrées alimentaires sont concernés. Ils rendent des sommes allant de 5 à parfois 200 euros, le tout en espèces. EHI estime que près de 4 % du chiffre d’affaires de ces commerçants est reversé avec le système du cashback. Cette pratique du cashback est rentré dans les habitudes des allemands à tel point que, dans certaines régions où l’approvisionnement en espèces des distributeurs automatiques est difficile, les consommateurs considèrent ce service comme un mode de retrait d’espèces. Cette situation s’est amplifiée notamment pendant la crise du coronavirus, pendant laquelle les consommateurs préféraient ou devaient limiter leurs déplacements et leurs interactions.  

Toutefois, cela coûte parfois cher aux entreprises de l'agroalimentaire, qui doivent payer des taxes sur ce cashback au secteur bancaire. Cette taxation est d’autant plus mal perçue que le cashback permet aux banques d’alléger leurs services de guichets automatiques et de réduire leurs propres coûts.

Source : EHI Retail Institute, 6 juillet 2022, www.ehi.org