Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Le géant chinois du baijiu ultra-premium accède au marché des crèmes glacées après un premier lancement couronné de succès et voit leur prix à l’unité grimper sur les plateformes d’e-commerce

La récente initiative de diversification de l’activité du géant de la production de baijiu, Kweichow Moutai, ayant lancé en mai dernier sa première gamme de crème glacée, continue de faire sensation en période estivale.

Commercialisée conjointement avec l’entreprise laitière chinoise Mengniu, Moutai surfe sur la nouvelle tendance croissante des ventes de glaces en Chine et propose un format inédit de dégustation de baijiu sous forme de crème glacée, cette dernière aurait une teneur en Moutai de 2% et serait déclinée en différentes saveurs.

A l’issue de son lancement, les ventes ont atteint plus de 200 000 RMB (29 645 EUR) au cours des sept premières heures. Sur le réseau social Weibo, l’hashtag associé a enregistré plus de 65 millions de vues alors que la collaboration a rapporté 39,4 millions RMB (5,83 millions EUR) d'impact médiatique selon la société Launchmetrics.

Deux mois après son lancement rythmé par l’inauguration de plusieurs boutiques physiques, le prix officiel de la crème glacée Moutai, originellement estimé entre 50 CNY (7,41 EUR) et 60 CNY (8,89 EUR) par coupe, est monté en flèche sur les principaux sites de e-commerce, atteignant des prix entre 120 CNY (17,79 CNY) à 250 CNY (37,06 EUR) par unité, soit jusqu’à 4 fois plus que la valeur originelle.

Outre l’important intérêt d’un grand nombre de consommateurs, la principale raison justifiant cette flambée des prix serait relative aux contraintes logistiques liées à cette catégorie de produits : certains experts ont rappelé que la crème glacée Moutai nécessite une livraison express via la chaîne du froid et est ainsi sujette à une courte durée de conservation.

Date : 13 juillet 2022
Source : 163.com
Lien : https://www.163.com/dy/article/HBK77LSP051492T3.html