Date de publication :
Unigel, l'un des plus importants groupes chimiques d'Amérique latine, leader sur le marché des engrais et de l'ammoniac, a annoncé fin juillet 2022 le démarrage de la construction de la première usine d'hydrogène vert (H2V) au Brésil, dans le complexe pétrochimique de Camaçari (État de Bahia), à proximité de deux de ses autres usine, produisant de l'ammoniac et du styrénique.
Le groupe brésilien y investira 120 M USD. L'usine commencera à fonctionner fin 2023 avec une production de 10000 tonnes de H2V par an. Une partie de la production sera convertie en 60000 tonnes d'ammoniac vert par an, en remplacement de l’hydrogène gris, fabriqué à partir de sources d’énergie fossile (gaz naturel).
L’ammoniac constitue une première essentielle pour les secteurs de l'acier, du raffinage du pétrole, des engrais, entre autres ; il est utilisé aussi dans des milliers de produits et peut servir de carburant pouvant se substituer au LPG d’origine fossile pour les navires, les avions et, à l'avenir, pour les véhicules, à commencer par les camions et les bus.
L’ammoniac est en train de devenir par ailleurs le moyen le plus économique de stocker et transporter le H2V.
« C'est un mouvement qui va nous placer à la tête de la décarbonation du Brésil », déclare Roberto Noronha, président de l’entreprise, qui entend par ailleurs quadrupler la capacité de production du site d’ici 2025.
L’énergie éolienne, qui sera utilisée dans le processus, sera fournie par Casa dos Ventos, l'une des plus grandes entreprises du pays dans la production d'énergie renouvelable. Les électrolyseurs, considérés comme le « cœur » de l'usine, seront fabriqués en Italie et fournis par Thyssenkrupp.
Source: Diário ds Região, 26-07-2022
https://www.diariodaregiao.com.br/economia/unigel-constroi-primeira-fabrica-de-hidrogenio-verde-no-brasil-1.989486