Date de publication :
Dans le domaine de la cybersécurité en Finlande, les messages d'escroquerie et d’hameçonnage continuent à circuler. Le plus souvent, l'objet du message est la notification d'un message vocal, d'un appel téléphonique ou d'une transmission entrante. Le message demande à l'utilisateur d'ouvrir le lien. Cependant, le simple fait d'ouvrir le lien n'installe pas le logiciel malveillant. Ces messages ont pour caractéristique commune d'attirer l'utilisateur vers un faux site web, par exemple pour accéder à ses données bancaires en ligne, à ses identifiants de messagerie ou à ses données de carte de crédit.
En particulier, le logiciel malveillant Flubot est à nouveau actif. Le logiciel cible les appareils Android et peut voler les données de l'appareil. Flubot se propage par le biais de messages textuels et multimédia.
Des succès ont également été enregistrés dans le domaine de la cybersécurité. Un projet conjoint entre l’Agence des services de données numériques et démographiques et le Centre de cybersécurité a permis de cartographier avec succès les vulnérabilités du secteur municipal et de l'aide sociale. La cartographie couvrait les systèmes et services numériques des réseaux publics de 49 municipalités et prestataires de services sociaux. Les résultats ont été fournis aux municipalités et aux opérateurs de services sociaux, qui ont pu prendre des mesures correctives sur la base de ces informations.
Source : Traficom, Finnish Cybersecurity Center, 12/05/2022