Date de publication :
Le Brésil a importé des volumes records de chlorure de potassium (Kcl) du Canada au cours du premier semestre de l'année 2022. La disponibilité de ce produit va permettre d'augmenter les rendements, et potentiellement d'étendre les surfaces en culture au mois de septembre.
Le Canada ne fournit que du chlorure de potassium au Brésil, mais en volumes si importants au cours du premier semestre 2022, que cela l'a placé au rang de 2ème fournisseur d'engrais du Brésil, derrière la Russie et devant la Chine.
Le Brésil a importé 2,29 M de tonnes de Kcl canadien entre janvier et juin, soit une hausse de 71,2% par rapport à la même période de l'année précédente.
En ce qui concerne les autres fournisseurs, les importations de chlorure de potassium en provenance de Biélorussie ont chuté de 16 % , avec 949 708 tonnes. Les importations de Russie ont, elles, augmenté de 27 % pour atteindre 1,935 M tonnes.
Les Russes vendent des engrais aux importateurs brésiliens et américains, une situation "impensable" à la mi-mars 2022. Malgré la guerre et les sanctions, la Russie maintient ses contrats et les expéditions continuent.
Les flux commerciaux n'étant pas découragés, le Brésil a importé pratiquement tous les fertilisants dont le pays aura besoin pour ses prochaines cultures. Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de soja, et environ 45 % des engrais consommés sont utilisés pour cette culture.