Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Chaque année en Allemagne, 11 M de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle, d’après une étude de la Statistische Bundesamt. Avec ses « sacs de sauvetage », Lidl fait un pas de plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour la somme de 3 EUR il est possible d’obtenir jusqu’à 5 kg de fruits et légumes « moins parfaits en apparence, mais consommables », mais également des articles dont l’emballage a été endommagé.

Après une phase de test dans un supermarché régional, le dispositif devrait être étendu auprès de 3 200 points de vente Lidl du pays. Malgré l’introduction du « sac de sauvetage », Lidl a déclaré qu’il restait un partenaire fiable pour les banques alimentaires et qu’il poursuivait sa collaboration avec elles. En effet, les « sacs de sauvetage » sont destinés à sauver certains produits précis, « en coopération avec le client ».

« Les aliments ont leur place dans l'assiette et non dans la poubelle. Chaque aliment qui n'est pas jeté est un succès pour nous, pour l'environnement et pour le climat », a déclaré Christian Härtnagel, président de la direction de Lidl en Allemagne.

Lidl est conscient de sa responsabilité et a ancré la prévention contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de sa « Stratégie durable 2030 ». Dans la première étape de ce plan, l’entreprise s’engage à réduire de 30% le gaspillage alimentaire et les déchets organiques à l’horizon 2025. Depuis la fin 2020, les produits d’origine allemande à date de consommation courte étaient déjà l'objet de promotions.

Source : Saarbrücker Zeitung, 02/08/2022