Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Alors que les jeunes Saoudiens imprègnent le marché de nouveaux parfums, le respect de leur héritage parfumé est plus fort que jamais.
Image info sectorielle

Pour les Arabes, les parfums et les arômes ont toujours été importants. Les senteurs de oud, du bois de santal, de l'ambre, du musc, des roses… sont très présents dans les souk, les mall. Des ingrédients dominants des parfums locaux qui s’inscrivent dans une tradition vieille de plusieurs milliers d'années.

Des jeunes entrepreneurs saoudiens, créent leurs propres mélanges de parfums et les vendent en ligne, via des concept stores et lors d'événements. Ces parfums artisanaux reflètent généralement les parfums traditionnels arabes. D’autres marques de parfums locales plus établies sortent des créations uniques inspirés du Moyen-Orient, correspondant à leur culture.

Il s’agit véritablement d’un marché de consommation important pour les parfums, l’apparence physique est très présente dans la vie privée et la vie professionnelle, les Saoudien.ne.s prêtent une attention particulière à leur image. Le tourisme et les voyages d'affaires dans la région ont également contribué à faire de l’Arabie Saoudite un marché important dans la région, avec un chiffre d’affaires estimé à 1,4 Md EUR en 2019, selon Euromonitor.

En 2019 Arabian Oud Co a maintenu sa position de leader sur le marché des parfums. L'entreprise possède un grand nombre de points de vente mono-marque qu'elle exploite avec des activités de commerce électronique de plus en plus importantes. Le nombre de points de vente spécialisés dans le pays continue d'augmenter avec des magasins mono-marques tels que Abdul Samad Al Qurashi, Mahmood Saeed et Al-Majed for Oud.

Les marques internationales sont également bien représentées, les maisons de parfum de luxe cherchent à personnaliser leur offre pour correspondre aux goûts de la région.

La concurrence est de plus en plus croissante, il n’empêche que le parfum est très ancré dans cette culture et que si la crise sanitaire a impacté le marché (-9% en 2020 selon Euromonitor), il est probable que les ventes rebondiront rapidement une fois que le marché retrouvera une situation normale.

Source : Euromonitor, Business France, 01/02/2021