Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le motoriste munichois MTU accélère le développement de moteurs d'avions durables. Au premier semestre 2022, l'entreprise a investi 135 M EUR dans la R&D, soit 32% de plus qu'au premier semestre de l'année précédente. L'argent est notamment investi dans des études qui permettront au groupe de rechercher et de développer de futures propulsions à l'hydrogène et des piles à combustible pour l'aviation. Les dépenses élevées en R&D prouveraient "que nous investissons dans l'avenir d'une aviation durable et sans émissions et donc dans l'avenir de MTU", a déclaré le CEO Reiner Winkler.
Image info sectorielle

L'utilisation de batteries n'étant actuellement pas possible dans les grands avions, faute de puissance suffisante, MTU mise tout comme Airbus sur l'hydrogène et fait donc un pari sur l'avenir. Et l'entreprise peut se le permettre: Au cours des six premiers mois 2022, le résultat opérationnel a grimpé en flèche de 53% pour atteindre 290 M EUR. La marge de résultat est de 11,5% et le CA a augmenté de 23% pour atteindre 2,47 Mds EUR. "Les données du marché, telles que l'évolution du trafic dans le domaine des passagers et du fret et la demande de nouveaux avions, indiquent une reprise durable de notre secteur", déclare le CEO Winkler, qui se montre confiant.

Les 2 grands avionneurs Airbus et Boeing avaient récemment actualisé leurs prévisions à long terme pour le marché aéronautique. Boeing s'attend à ce que 41 170 avions de passagers et de fret soient livrés au cours des 2 prochaines décennies. Son rivale Airbus calcule les besoins à 39 490 avions d'ici 2041. Et Airbus veut augmenter sensiblement la production de la famille A320, pour laquelle MTU fournit des composants de moteurs: Actuellement, 50 avions sont construits par mois; l'été prochain (2023), ce chiffre devrait atteindre 65, un niveau jamais atteint auparavant. Pour 2025, le constructeur vise même 75 avions par mois.

Mais pour beaucoup de fournisseurs, comme le fabricant de moteurs Pratt & Whitney, c'est trop rapide. L'entreprise a fait savoir il y a quelques jours qu'elle ne pourrait augmenter sa propre production qu'en 2026. Aujourd'hui déjà, Airbus a des avions qui sont en principe prêts, mais qui ne peuvent pas être livrés faute de moteurs, des "planeurs" comme ils sont appelés.

Un retard dans la montée en puissance des moteurs affecterait également MTU. L'entreprise produit des turbines basse pression et des compresseurs. Ces deux éléments sont intégrés dans les moteurs comme le fameux PW1100G-JM du A320neo. Selon Winkler MTU serait prête pour augmenter ses chiffres de production: "Les chaînes d'approvisionnement sont tendues, mais les nôtres sont stables, car nous roulons toujours sur plusieurs voies".

Ainsi, MTU confirme les prévisions pour 2022 avec un CA entre 5,2 et 5,4 Mds EUR avec un BAII augmenté d'un "pourcentage moyen de 20%". Et les perspectives pour les prochaines années sont bonnes avec des commandes à hauteur de 600 M US-$ lors du salon de Farnborough. Le carnet de commandes se situe ainsi au niveau record (24,56 Mds EUR).

Source: Handelsblatt, 27/07/22