Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Evénements

L’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, s'est rendu à Varsovie à la mi-juillet. Il s'est entretenu avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, puis avec le désormais ex-plénipotentiaire du gouvernement pour les infrastructures énergétiques stratégiques Piotr Naimski (démis de ses fonctions le 20 juillet dernier, ndlr) et le vice-ministre du climat et de l'environnement, Adam Guibourgé-Czetwertyński. John Kerry est venu, entre autres, exprimer le soutien et la volonté du gouvernement fédéral américain de coopérer avec la Pologne dans le domaine du nucléaire civil.

Le ministère polonais du Climat a indiqué qu'au cours de la réunion, Piotr Naimski et Adam Guibourgé-Czetwertyński ont exprimé leur reconnaissance à John Kerry, soulignant que la Pologne appréciait grandement les relations fortes et dynamiques avec les États-Unis. Elle se réjouit de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine du financement des investissements dans le secteur de l'énergétique.

En effet, la Pologne devrait choisir un partenaire technologique et financier en 2022 qui l’accompagnera dans la construction du premier réacteur nucléaire. Le chantier devrait démarrer en 2026 afin de mettre en service le premier réacteur en 2033. À terme, l’objectif est de disposer de 6 à 9 GW d'énergie nucléaire. Contrairement aux Américains, les Coréens de Korea Hydro & Nuclear Power et les Français d’EDF ont déjà soumis leurs offres au gouvernement. Les Polonais attendent donc toujours la proposition de Westinghouse.

« Le choix de la technologie pour le Programme polonais de l’énergie atomique est un choix stratégique qui, compte tenu du temps de construction des centrales nucléaires et de leur durée de vie de plus de 60 ans, implique un partenariat stratégique de 100 ans avec l'État fournisseur de la technologie » a déclaré Piotr Naimski.