Date de publication :
La société, qui est le troisième plus grand promoteur immobilier émirien, a signalé une perte de 36,9 M AED (8,3M EUR). Le secteur immobilier déjà en crise depuis quelques années en raison d'une situation d'offre excédentaire qui a été exacerbée par le ralentissement de l'économie mondiale et la chute des prix du pétrole, n'a malheureusement pas été épargné par la pandémie. Mais malgré la chute de ses revenus en 2019 à 4,4 Mds AED, Damac continue de maintenir une position financière et de liquidité saine et a réduit sa dette brute de 1,6 Mds AED au cours des 18 derniers mois selon les mots de M. Sajwani, CEO de Damac Properties. La société a en effet livré 4 700 unités l'an dernier et a enregistré un chiffre d'affaires de 3,1 Mds AED (0,7 Mds EUR).
Ainsi, le magnat de l'immobilier se montre plutôt confiant et enthousiaste quant à l’avenir du secteur immobilier à Dubaï, qui devrait selon lui connaître une reprise à long terme en raison de diverses initiatives lancées par le gouvernement, telles que les visas résidents à long terme pour stimuler la demande. Il a également cité le Comité supérieur de planification immobilière, créé en septembre, qui cherche à rééquilibrer le marché immobilier entre l'offre et la demande.
A noter, que le marché immobilier reste actif dans certains quartiers malgré l'incertitude que fait peser la pandémie. La demande reste forte à Dubaï Marina par exemple, qui a attiré le plus grand nombre de ventes avec un total de 770 M EUR, et un prix moyen d'achat moyen de 253 000 EUR pour un appartement et 550 000 EUR pour une villa.
Les initiatives gouvernementales restent, en effet, un moteur clé de la croissance du secteur, et la perspective l’Expo 2020 qui a été reportée à octobre prochain devrait stimuler la demande pour le secteur immobilier. «L'impact à court et à long terme de cet événement mondial stimulera sans aucun doute toutes les sections de l'économie, ce qui aura un impact positif sur le secteur immobilier», a déclaré M. Sajwa
Damac a également changé de braquet en engageant une diversification de son portefeuille d'activités, pour des investissements orientés sur les complexes de luxe internationaux aux Maldives, aux Seychelles, à Bali et à Marrakech notamment.
Source : Thenationalnews, Février 2021 et euronews, septembre 2020